Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la Luthe Finale !
22 janvier 2014

Plein le dos ?

Le dos est donc préparé, collé, les traces de colles ont été retirées. Je passe donc à la phase de mise à l'épaisseur du dos. Grâce à mes petits muscles et des rabots, j'entame le rabotage de l'épaisseur, sur la partie du dos qui sera à l'intérieur de la caisse.

Les rabots sont mal affûtés, je dois trouver une pierre à aiguiser et un guide d'affûtage et grâce aux petites vidéos de http://www.copaindescopeaux.fr/, j'ai toutes les infos pour affûter comme il faut ! Merci Copain des Copeaux , au passage je découvre ce qu'est une queue d'arronde et pleins d'autres choses dont je n'avais jamais entendu parler (utilisation du racloir etc...). Mais malgré tous ces conseils, je n'arrive pas a bien régler mes rabots ou alors le bois est-il trop dur, je ne sais pas. Je tente alors le racloir et là.... magie, de superbes petits copeaux se forment sous mes mains ! la rabotage sera donc plus long, par chance le dos ne fait que 3,5mm et je dois l'affiner à 2,5mm alors au boulot. Pour info un racloir c'est un morceau de métal plat de 14cmX5cm

stanley-racloir-menuisier

 

Quelques heures plus tard, le dos est presque à épaisseur, je laisse une petite marge pour le poncage et surtout j'attends d'avoir un comparateur d'épaisseur pour être sûr que l'épaisseur est constante sur toute la surface. Et comme c'est pas donné (200-250€), j'attends d'avoir un peu d'argent,ou d'en fabriquer un moi-même...

url

 

Ensuite , je reporte le le gabarit sur le dos pour donner l'illusion que le projet avance.. quelques images pour faire joli.

 

_DSF4715

_DSF4714

La suite prochainement...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est la Luthe Finale !
Publicité
Archives
Publicité